L'albâtre
L'albâtre
15 min
Blancheur et dénuement.
Le solo d’un corps blanc sur fond blanc. Un corps qui habite le vide et les battements de sa peau. Un corps animal dont on ne sait s’il naît ou réalise son chant du cygne. Certains distingueront brièvement l’oiseau, l’insecte, le serpent, avec ce mouvement caractéristique de l’aile, de la pupille ou de la queue. D’autres verront au contraire une pièce de viande sur le plan de travail, tout en os, muscles et tendons. A la frontière de la chorégraphie et de la danse, L’albâtre est une performance claire et intense, un carré – plutôt qu’une bulle – hors du sol et du temps. Une partition de la respiration et de l’apnée, de l’immobilité et du silence, avec un corps qui se détache et s’éloigne du quotidien jusqu’à l’absurde.
«Alors voilà je n’avais pas d’idées, vraiment rien. Le syndrome de la page blanche. Il y avait ce blanc, ce vide en face de moi, qui prenait toute la place. Je ne pouvais rien voir d’autre. Alors je me suis dit que j’allais partir de ça ; du blanc. A partir de là, ça a commencé. Je me suis souvenu
d’un tableau de Kasimir Malevich «Carré blanc sur fond blanc». Et là, le blanc est devenu carré. Carré blanc.»
Chorégraphie et interprétation : Clara Delorme
Création Lumière : Léo Garcia
Regard extérieur : Nicole Seiler
Administration, production et comptabilité : Camille Poudret
Régie (en alternance) : Léo Garcia, Sophia Meyer, Charlotte Roche-Méredith, Vincent Scalbert, Émile De Gautard
Photographies : Philippe Weissbrodt
Production : Association Racine
Co-production : Théâtre Sévelin 36
Avec le soutien de Ville de Lausanne – Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers, Prohelvetia,Corodis, Fondation Oertli. L’association Racine est bénéficiaire d’un soutien annuel sous la forme d’une conventionavec la Fondation Nestlé pour l’art.
Lieux de tournées : Théâtre Sévelin 36 – Lausanne (2019), Festival Les Urbaines Arsenic – Lausanne (2019), Festival Emergentia L’abri – Genève (2020-2021), Tanz in Olten – Olten (2020-2021), Swiss Dance Days – Basel (2021-2022), ADN Neuchâtel (2022), National Art festival – Makhanda/ZA(2022), Theater ART, Cape Town/ZA (2022), Atelier de Paris/CDCN (2022), Festival GOGOGO & Grütli – Genève (2023), ZurichTanz & Gessnerallee (2023), MACRO Museum & Bufalo Festival & Swiss Institut of Roma (2023), Danaé Festival – Milano (2023)