L'albâtre

​
Clara Delorme (1997) est une danseuse et chorégraphe basée à Lausanne. En 2017 elle termine sa formation au sein de la Compagnie Junior Le Marchepied. Depuis elle a dansé pour Alias, Yasmine Hugonnet, Mark Lorimer, Nicole Seiler, Dalila Belaza, entre autres. Dans ses projets, elle crée des espaces monochromatiques et les êtres qui les habitent. Elle aime utiliser les couleurs une par une et imaginer un univers et un personnage pour chacune d’elles. Avec chaque création, elle souhaite donner de l’espace aux aspects de l’être humain qui n’ont pas besoin de beaucoup de place pour briller et être beaux, comme l’étrangeté, l’allure démodée, le décalage ou encore une profonde tristesse.
En 2020, elle a remporté le prix PREMIO pour son œuvre Malgrés (vert), et en 2022, elle a été sélectionnée pour les Swiss Dance Days avec sa pièce L’albâtre (blanc). Grace au soutien de Prohelvetia entre juillet et août 2021 elle part en résidence de recherche à Impulstanz à Vienne où elle crée un nouveau solo Clara Delorme lift her leg to make her vagina lip come out accompagnée par Guy Cools et Steven Cohen, ce même solo est présenté au Théâtre Sévelin 36 en mars 2022. Avec Baptiste Cazaux elle crée Grimaces une mini pièce pour des classes d'enfants et C’est l’enfer ! avec les jeunes du centre d’apprentissage adapté L’ELAN. En 2023, elle a reçu le Label+ Romand pour Le repos (bleu).
Elle est également cofondatrice d’Arts_sainement, une association qui lutte contre les discriminations et les abus dans les arts de la scène, ainsi que de LIEU COMMUN, une résidence de recherche et un lieu de rencontre à Lausanne.
Elle vit actuellement à Rome pour une résidence de dix mois à l’Institut Suisse, où elle travaille sur de nouveaux formats.